Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
Du sens des mots ,toujours et de la Cohérence toujours :L’EPARGNE RETRAITE
Pour la première fois depuis longtemps ,voire pour la première fois tout court ,notre Gouvernement n’hésite pas à prononcer le mot tabou ,et pire ,à en faire un sujet vertueux ! J’applaudis ,convaincu que je suis ,qu’il faut d’une part responsabiliser chacun en perspective d’une vie de plus en plus longue et en bonne santé , et d’autre part ,préparer une mutation profonde et indispensable ,d’un système de retraite vieux de plus de Soixante dix ans et imaginé dans un contexte économique et démographique Totalement différent de la réalité du début du 21e...
La Loi ELAN vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale …Avec Soixante six articles et plus de Sept cent amendements ! Elle est transmise au Sénat et sera adoptée en Septembre ,selon toute vraisemblance .
De très nombreux domaines sont concernés comme par exemple la loi Littoral ,le logement social ,l’urbanisme et ses procédures ,les normes handicapés ,la mobilité et le bail éponyme ,les marchands de sommeil ,la transformation de bureaux en logements et j’en passe ! Cette loi est ,à coup sur ambitieuse et nul ne peut s’en plaindre .
Toutefois ,attention de ne pas lui réserver le meme sort que la loi précedente ,loi AL...
Le projet de Loi ELAN (Evolution du logement de l’aménagement et du numérique ) vient d’être examiné par la commission des affaires économiques de l’assemblée Nationale .
Près de 2500 Amendements avaient été déposés ….Pour ,in fine, en retenir environ 360 , mais c’est la règle démocratique ,et ,à condition de ne pas bloquer le système ,il faut continuer ainsi !
Sans entrer dans un détail fastidieux ,je veux revenir sur cinq points qui me paraissent aller dans le bon sens ,et pour lesquels ,directement ou indirectement,j’ai milité :
1)Tout d’abord, la transformation de bureaux en logements ne subira p...
Un sujet douloureux revient d’année en année, comme une priorité jamais solutionnée : celui du logement. Certains le considèrent comme un thème purement technique aux solutions fiscales, mais l’Institut Sapiens se mobilise, à travers des recommandations simples et efficaces, pour lui accorder la place qui lui revient au regard de ses conséquences humaines, impacts terribles sur les personnes, sur la famille et son environnement à court comme à moyen terme.
L’objectif principal est d’optimiser l’utilisation des 35 millions de logements en France et de mobiliser ceux qui sont vacants en créant un environnement favorable à la location...
Voici selon moi les préalables et défis à relever de la part de plusieurs acteurs.
Tout d’abord les Banques Françaises, qui sont solides, devront relever le défi de la concurrence (et notamment celle des fintech), des normes nouvelles telle que la norme RGPD, de l’accélération de la banque mobile et des services bancaires 2.0. L’Intelligence artificielle (l’I A) renforcera cette concurrence ; ainsi Orange Banque utilisera Watson, l’IA d’IBM pour proposer des informations basiques dans un premier temps, puis plus tard anticiper les besoins des clients.
Ceci nous renvoie à un second défi, et d...