Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
Les vœux se sont succédé à un rythme soutenu en ce début d’Année… Nous y avons tous sincèrement participé !
Devons-nous souhaiter une belle Année 2018 au Logement et à l’immobilier ?
Je ne surprendrai personne en affirmant qu’après 2016, 2017 fut une année record en France, avec un alignement des planètes particulièrement favorable : Taux d’intérêt historiquement bas, qui ont dopé la demande, offre encore abondante, retour des primo accédants, baisse des rendements de l’assurance vie, attrait toujours aussi fort des Français pour la Pierre, ainsi que le démontre une récente étude du Crédit Foncier, démontra...
Après 12 années à la tête du premier réseau d’agences immobilières en France, j’ai la joie de vous annoncer l’arrivée à la présidence d’ORPI de Christine Fumagalli. Une fois encore, notre coopérative innove et montre la voie en élisant, à une majorité écrasante, une femme. Une première dans l’univers des réseaux immobiliers qui, espérons-le, fera des émules parmi nos confrères.
Passation de relais en douceur
La transition s’inscrit sous le signe de la continuité. D’hier à demain , les orientations maîtresses demeurent. Révolution digitale, expérience client, montée en compétences d...
La décision du tribunal administratif de Paris d’annuler l’encadrement des loyers dans la capitale n’est en rien une surprise.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets : les juges, en toute logique, prennent en compte les motifs déjà identifiés à Lille et en tirent les mêmes conclusions.
Au-delà de ces aspects purement juridiques, rappelons qu’à l’origine, le projet devait s’appliquer dans 28 villes de France. Si l’encadrement apportait tous les bénéfices que ses défenseurs lui attribuent, il me semble que plus de 3 ans après le vote de la loi, il serait aujourd’hui effectif dans ces 28 villes.
Or, seuleme...
Nos différentes enquêtes clients révèlent que les vendeurs veulent être libres, prendre le temps de mûrir leur projet et pouvoir effectuer le maximum d’opérations en ligne. Notre réponse à leurs attentes a pour nom ORPI Avant-Première. Une solution gratuite, sans engagement ni signature de mandat, qui complète la gamme de services déjà proposés par le réseau : estimateur ORPI Expert, étude comparative de marché (ECM)…
...
À compter du 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) portera exclusivement sur l’immobilier, pour devenir l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Un coup intolérable porté au secteur du logement, éternelle vache à lait fiscale. Faut-il rappeler que la hausse des prélèvements sociaux (CSG + CRDS), qui passeront de 15,5 % à 17,2 % en 2018, va elle aussi directement impacter les revenus fonciers ? Chez ORPI, nous tirons le signal d’alarme. Nous redoutons le déclenchement d’une réaction en chaîne qui pousserait les bailleurs à se détourner de l’investissement pierre. Ce qui immanquablement conduirait à exacerber la pénurie...