Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
« Aujourd’hui, j’en suis convaincu, seul un choc de confiance est susceptible de mobiliser tous les acteurs du secteur et de relancer durablement le marché de l’immobilier. Certes, les dernières mesures gouvernementales vont dans le bon sens, la conjoncture économique est favorable et le marché frémit. Mais il en faut plus encore pour vraiment tourner la page de l’année 2014 et la profonde paralysie du marché qui l’a caractérisée. Parmi les mesures envisagées pour relancer l’immobilier, priorité doit être donnée au pragmatisme et au réalisme, gages d’une efficience maximale. En ces temps de vaches maigres, pragmatiqu...
Le renforcement de la protection des locataires seniors est l’une des nombreuses nouveautés instaurées par la Loi ALUR. Partiellement occultée par d’autres mesures phares, comme l’encadrement des loyers sur Paris qui a beaucoup fait parler de lui, elle mérite pourtant notre attention. Pour mémoire, jusqu’à une date récente tout propriétaire bailleur désireux de récupérer son logement en fin de bail devait proposer une solution de relogement à ses locataires si ceux-ci avaient plus de 70 ans et des ressources inférieures à un smic et demi. Depuis le 24 mars 2014, l’obligation a été étendue à tous les locataires de plus de 65 ans dont le niveau...
Les Français sont pragmatiques et font preuve de bon sens par rapport à l’annonce de l’encadrement des loyers instauré à Paris dès le 1er août. Ce dispositif prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail (ou lors d'un renouvellement), le loyer ne pourra dépasser de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30%.
3 Français sur 4* considèrent, en effet, l’encadrement des loyers comme un « bon dispositif » pour protéger les locataires. Mais les Français souhaitent-ils un encadrement à n’importe quel prix ?
La réponse est non, 65% pensent que le « loyer...
La machine à déprimer le marché de l'immobilier s'est remise en route. On se remet à peine du désastre provoqué par la loi ALUR qui, sans même être appliquée, a brisé la confiance et découragé les investisseurs que de nouvelles menaces planent sur le marché.
Les ministères et le Parlement bruissent avec, en ligne de mire, la diminution ou la suppression de certaines Aides Personnalisées au Logement pour les familles ou les étudiants.
Il est indispensable de dire stop car s'il faut certainement réfléchir à une réforme du financement du logement, il ne faut pas le faire avec des effets d'annonce, en multipliant les craintes, en au...
Difficulté de recrutement, turn-over, frein à la mobilité, baisse de productivité…. : les problèmes de logement des salariés, obligés de s’éloigner toujours plus de leur lieu de travail, affectent les entreprises et pèsent sur leur compétitivité. Longtemps limitée à certaines catégories (jeunes, intérimaires, saisonniers, familles monoparentales…), la crise du logement s’est propagée à bas bruit à toute la société. Désormais, cadres intermédiaires et salariés à haut potentiel ne sont plus épargnés par le phénomène.
Prime au pragmatisme
La prise de conscience est relativement récente, mais le sujet bien réel. La faci...