Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
« Dans ses vœux, mi-janvier, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a invité les banques à développer la titrisation des crédits immobiliers résidentiels. Cet appel, s’il était suivi massivement, pourrait provoquer des remous sur le marché immobilier. C’est le principe même de l’effet papillon. Un battement d’aile ici peut déclencher une tempête là.
Non pas qu’une crise des « subprimes » à la française soit à redouter. Car non seulement nous avons tiré les leçons du passé mais la France n’est pas les Etats-Unis. Ici, l’octroi des prêts immobiliers aux particuliers repose sur un système solide, basé sur la capacité des...
Chez ORPI, nous disons qu’en 2014, les prix de l’immobilier doivent encore baisser. La légère décrue observée l’an dernier ne se vérifie pas partout, notamment sur Paris, et reste encore trop timide pour permettre un véritable redémarrage du marché. Ce dernier s’est tout au plus maintenu, mais il manque de la fluidité. La reprise des transactions reste fragile. Et cet élan ne doit pas être brisé par des discours pouvant laisser accroire aux vendeurs qu’ils peuvent augmenter leur prix.
Respecter le principe de réalité
Car le pouvoir d’achat immobilier des clients, lui, n’a pas augmenté malgré des taux de crédit particulièremen...
Le président de la République s’y était engagé en mars 2013. Le 1er janvier dernier, trois des quatre premières ordonnances prises en faveur du logement sont entrées en vigueur. Une très bonne chose, car ces mesures vont dans le bon sens. Elles visent, en effet, à faciliter la construction de logements, à densifier la ville et à limiter les recours abusifs contre les permis de construire.
Dans le secteur de l’immobilier, 2013 restera une année marquée par une perte de confiance des professionnels comme des clients. En cause, un contexte économique et financier morose, mais aussi des messages politiques brouillés, une hyperinflation fiscale et un projet de loi ALUR pénalisant les propriétaires bailleurs et les professionnels. Un cocktail de mesures anxiogènes, délétères pour le marché et les acteurs économiques.
En 2014, afin d’inverser la tendance, je forme le vœu d’un retour de la confiance. Celui-ci passe à mon sens par une stabilisation du paysage législatif et fiscal et l’envoi de signaux forts de la part des pouvoi...
Le gouvernement, estimant sans doute que le marché immobilier n’est pas capable de se réguler seul, n’a de cesse depuis des mois de viser les « méchants bailleurs », ses nouveaux boucs émissaires, forcément responsables de tous les problèmes de logement en France. Sauf qu’avec de tels raisonnements, on va obligatoirement dans le mur. Et que, au lieu de s’améliorer, la situation des locataires risque au contraire de se dégrader. Une analyse corroborée par un sondage exclusif ORPI réalisé par Ipsos mi-novembre. Il fait voler en éclat de nombreuses idées reçues et révèle que les Français ne se reconnaissent pas dans les priorités que se do...