Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
« En tant que président du Réseau ORPI, je tiens à remercier toutes les initiatives spontanées qui ont fleuri à travers la France ces derniers jours dans nos agences immobilières. Elles témoignent de nos valeurs, des valeurs d’une coopérative qui, au quotidien, font rimer proximité et solidarité. Merci pour votre contribution, bravo pour ce si bel élan de fraternité. »
Tous mes vœux de réussite accompagnent les ambitieux chantiers portés par ORPI. L’année 2015 devrait être marquée par la poursuite de notre stratégie de croissance. Au programme, l’amélioration de la satisfaction client qui passe notamment par la montée en compétences de nos collaborateurs via la formation continue obligatoire et la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Autres axes de déploiement, le recrutement de nouveaux associés afin de densifier le maillage national et d’accompagner la diversification du réseau avec une ouverture à l’international et à l’immobilier d’entreprise.
Enfin, fidèle à son positionnement...
« Chez ORPI, il n’y a pas de débat sur la nécessité de se former. Depuis des années, bien avant que le législateur ne s’empare de la question, le réseau a consenti un effort sans précédent pour gagner en connaissances et en expérience. La formation continue a même été rendue obligatoire pour tous les collaborateurs et les patrons. En 2014, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la première promotion de diplômés issus de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Après un cursus d’un an, bâti sur mesure avec l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), onze collaborateurs ORPI viennent de décrocher leur examen. Une...
Le mal-logement, qui touche 8 millions de Français, ne peut laisser personne indifférent. Jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut un jour rencontrer des difficultés et se retrouver sans toit. Cette grande cause nationale mérite que nous nous mobilisions contre ce fléau. La Fondation I loge you, sous l’égide de la Fondation de France, en a fait son cheval de bataille. Partenaire de la première heure, ORPI soutient son action et rend hommage aux bénévoles qui l’animent. Dans la lignée des moines-soldats, ils ont le sens de l’autre pour guide.
Présent dès le lancement de l’opération, ORPI récidive cette année et s’associe à la deu...
Pour mieux appréhender les attentes de ses clients et identifier les racines du blocage actuel du marché, ORPI a demandé à Ipsos de mener l’enquête auprès des Français. Sans surprise, l’étude confirme le rôle primordial du pouvoir d’achat, clé de voûte du marché immobilier. Les résultats mettent aussi en lumière la grande influence des banques et soulignent l’expertise des agents immobiliers.
Qui peut débloquer le marché ?
Réponse : les banques pour 45 % des Français, loin devant le gouvernement (34 %) ou encore les vendeurs (9 %). Ce sont elles qui ont le plus d’influence sur le marché de l’immobilier (49 %),...