Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
Après des années de gestation, je suis très heureux d’annoncer la naissance de Bienici.com. Ce méga site d’annonces immobilières donne le coup d’envoi d’une nouvelle ère. Tous les professionnels de l’immobilier, les promoteurs, les syndicats, les réseaux de coopératives, de franchises, ont décidé d’unir leurs forces et d’agréger leurs annonces de biens à vendre et à louer, neufs comme existants, sur une plateforme commune : Bien’ici. C’est historique !
Pour nous ORPIstes, à la fois culturellement et génétiquement, le fait de se rassembler entre professionnels est une évidence. Notre modèle de coopérative, depuis presque 50 ans, repose sur ce principe. Utiliser des technologies nouvelles est aussi dans notre ADN. Nous sommes donc enthousiasmés par l’arrivée de ce nouveau service sur le web pour lequel nous avons beaucoup œuvré et que nous contribuerons à alimenter au quotidien. Si tous les professionnels jouent le jeu, à terme, Bien’ici devrait héberger près d’1,4 million d’annonces.
L’ère de la « coopétition » commence
Je tiens tout particulièrement à remercier les politiques qui - bien involontairement - ont contribué à l’avènement d’un tel projet ! Leurs attaques répétées ces dernières années – Frédéric Lefèvbre qui voulait supprimer les mandats exclusifs, puis Cécile Duflot - ont passablement agité la profession et contribué à rapprocher les acteurs. Cela a clairement changé la donne et nous a permis de mieux nous connaître et de vérifier, s’il en était besoin, que nous avions beaucoup plus d’intérêts communs que de points de divergence. L’idée d’une possible « coopétition », coopération et compétition, a progressivement germé. Une stratégie qui porte ses fruits aujourd’hui.
La data, nouvel or noir de l’économie numérique
Chez ORPI, nous adhérons totalement au projet. Nous croyons que le succès de cette initiative collective n’obère en rien le succès individuel de chacun des contributeurs. La marque ORPI est et restera toujours aussi forte. Le succès du site Bien’ici profitera à toute la profession immobilière et à chacun d’entre nous. Mais au-delà, les grands gagnants de ce rapprochement inédit, qui vise à fédérer à l’instant T sur une même plateforme 100 % de l’offre des professionnels, seront nos clients, acquéreurs, vendeurs, locataires, investisseurs et propriétaires bailleurs. D’ores et déjà, aujourd’hui, ils profitent d’une palette d’outils innovants conçus pour répondre aux nouveaux usages : géolocalisation des biens, estimation en ligne, vie du quartier… mais aussi demain. Car le véritable méta-enjeu de notre alliance, c'est la maîtrise de la data, nouvel or noir de l’économie numérique. Nous sommes tous des créateurs de données, via nos actions dans la vente de neuf comme dans le parc existant ou la location. Il est donc impératif pour nous de les exploiter et de les valoriser. Or, c’est mathématique : plus on croise de données, plus on peut affiner les expertises. Résultat, le premier avantage pour nos clients sera d’avoir demain un interlocuteur agent immobilier, plus compétent pour affiner l’estimation de la valeur de son logement, d’un professionnel mieux équipé pour lui fournir une analyse prédictive intelligente.