Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
Pour mieux appréhender les attentes de ses clients et identifier les racines du blocage actuel du marché, ORPI a demandé à Ipsos de mener l’enquête auprès des Français. Sans surprise, l’étude confirme le rôle primordial du pouvoir d’achat, clé de voûte du marché immobilier. Les résultats mettent aussi en lumière la grande influence des banques et soulignent l’expertise des agents immobiliers.
Qui peut débloquer le marché ?
Réponse : les banques pour 45 % des Français, loin devant le gouvernement (34 %) ou encore les vendeurs (9 %). Ce sont elles qui ont le plus d’influence sur le marché de l’immobilier (49 %), qui sont les mieux placées pour favoriser l’accession à la propriété (63 % des acheteurs potentiels), et les plus à même de permettre aux locataires l’accès au logement d’après la moitié d’entre eux (50 %). Les Français leur reprochent néanmoins d’user de plus en plus de ce pouvoir en étant particulièrement exigeantes et sélectives dans l’attribution de crédits : c’est là leur principale faiblesse pour 59 % d’entre eux. Une vision a nuancer toutefois tant aujourd’hui les banques sont elles-mêmes contraintes par des facteurs exogènes (normes internationales, règles prudentielles…). Il est cependant intéressant de voir que la perception des Français concourt à un constat unique : le financement est au cœur de leurs préoccupations en matière d’immobilier.
Autre enseignement de l’enquête Ipsos dont je me félicite : l’image qui se dégage de la profession d’agent immobilier repose sur la confiance. Pour 57 % des Français, les agents immobiliers sont les mieux placés pour leur fournir des informations fiables sur le marché, loin devant tous les autres acteurs (10 %). Les agents immobiliers sont également particulièrement appréciés pour leur capacité à guider leurs clients dans leurs projets immobiliers (37 %) et pour leur maîtrise du marché (30 %). Seule ombre au tableau, les honoraires des professionnels, considérés à 60 % comme trop élevés. En revanche, l’étude bat en brèche l’idée reçue qui veut que les agents immobiliers créent la cherté : leur influence sur le marché immobilier reste limitée (15 % des sondés), loin derrière les banques avec 49 % des répondants. »
Un marché tenu par les acheteurs ou les vendeurs ?
Surprenants, les résultats de l’enquête ne tranchent pas la question. Certes, la balance penche plutôt du côté des acheteurs : les Français considèrent qu’ils ont 14 % d’influence sur le marché de l’immobilier, contre seulement 7 % pour les vendeurs. Mais leurs forces sont contrebalancées par des faiblesses qui limitent leur pouvoir de manière indéniable. Ainsi, si les acheteurs ont le pouvoir de conclure ou non les transactions pour 54 % des Français, ils restent dépendants des banques pour 61 % d’entre eux. De même, si les vendeurs ont, en théorie, la capacité de débloquer le marché en vendant leur bien au juste prix pour 34 % des Français, ils auraient en fait tendance à le surévaluer, un point de vue partagé par 50 % des répondants.
Les solutions proposées par ORPI
Face à un marché au point mort, ORPI, premier réseau d’agences immobilières en France tire le signal d’alarme et invite les politiques à prendre des mesures d’urgence. De notre côté, nous prenons aussi la main en agissant sur notre cœur d’expertise. Nous poursuivons notre action sur le terrain avec notre initiative « Engagements Réussite ». De quoi s’agit-il ? Les agences immobilières ORPI s’engagent 4 fois plus pour leurs clients et le prouvent avec des propositions concrètes sur le juste prix, les délais de vente, l’accompagnement professionnel et la sérénité. Ces quatre points répondent aux attentes fondamentales des vendeurs comme des acquéreurs :
Pour aller plus loin
À lire pour tout savoir sur l’initiative « Engagements Réussite ».
Les avantages côté vendeurs
Les avantages côté acquéreurs