Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
Tout le monde connaît cette expression : « les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel »… Je préciserai que les prix immobiliers non plus !
Le marché immobilier est très très actif depuis trois ans et l’on peut même dire qu’il s’est emballé. Les causes de cet emballement tiennent pour grande partie à la baisse constante et spectaculaire des taux d’intérêt d’emprunts, qui battent record sur record, actuellement sous la barre d’un pour cent. Cette baisse est un réel effet d’aubaine favorable aux candidats à l’acquisition immobilière, dont ils ont très largement profité, et c’est bien légitime. Songez que sur dix ans, la baisse des taux représente un gain de pouvoir d’achat de plus de 25 % !
Mais, toute médaille a son revers, et les prix immobiliers ont considérablement augmenté dans le même temps, augmentation à laquelle s’ajoute une baisse du volume des biens disponibles.
Cette augmentation des prix de l’immobilier ne peut plus continuer ! En effet, nonobstant des taux très bas, le pouvoir d’achat des candidats acquéreurs ne suit plus, car leur rémunération ne suit pas !
Si les prix devaient continuer leur ascension, le marché, en zones tendues, serait sous risque imminent de blocage généralisé.
Je ne pense pas que cela se produira, mais à coup sûr les prix vont faire une pause, et leur courbe va prendre une forme de plateau, c’est imminent.
Pour combien de temps ? Difficile à dire, sauf si le choc de l’offre, tant attendu, venait à se produire !