Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
Le regain d’activité enregistré par le marché immobilier existant depuis mi-2015 constitue une excellente nouvelle. Il a atteint des records de transactions en 2016, avec 848 000 ventes. Et les bonnes performances du premier semestre laissent augurer de nouveaux sommets pour 2017. Revers de la médaille, toutefois, depuis des mois, le dynamisme du marché s’accompagne à bas bruit d’une fonte des stocks de biens à vendre. Un phénomène préoccupant, puisqu’il fait peser un risque de pénurie, avec pour corollaire des tensions sur les prix. C’est un mécanisme délétère que nous connaissons bien chez ORPI. Et contre lequel nous luttons.
Les taux bas, un moteur pour les acquéreurs
Une flambée des prix présente une menace. Elle porte en germe le blocage du marché. D’où l’appel à la raison que je lance aujourd’hui aux vendeurs. Non, les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel ! Les vendeurs doivent absolument se montrer raisonnables. À défaut, nous pourrions revivre le scénario de 2013-2014, lorsque ORPI a lancé l’opération « Revisitons les prix ». Fort heureusement cependant, pour le moment, le spectre d’une crispation du marché est tenu en respect. La hausse des prix n’est pas généralisée. Elle reste circonscrite à quelques grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes. Par ailleurs, le niveau des taux d’intérêt, encore très bas, continue à jouer un rôle d’amortisseur en préservant le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs.
Vendre avec agilité pour gagner en performance
Malgré tout, restons vigilants. Nous invitons les vendeurs à un effort commun afin que l’évolution des prix reste linéaire et progressive, sans jouer au yoyo. D’autant que si, comme dans la grande majorité des cas, les particuliers s’inscrivent dans une opération d’achat-revente, en vendant vite et bien, ils récupéreront l’agilité indispensable pour acheter aux meilleures conditions.