Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
Avant d’expliquer qu’il n’y a pas d’hésitation possible, commençons par balayer les idées reçues et combattre les fantasmes de l’argent facile, du travail tranquille et de ce métier que l’on exerce par défaut !
Ces images nous renvoient à jamais au siècle dernier et nul besoin de commenter !
Que les femmes et les hommes qui s’intéressent à l’immobilier le sachent : oui nous exerçons de vrais métiers que chacun choisit ! Les filières de formation sont de très grande qualité et, de l’Espi à L’Imsi en passant par l’Esi, des dizaines de jeunes diplômés s’orientent chaque année vers l’un des nombreux métiers issus de l’immobilier et du logement. Ces formations de haut niveau offrant des cursus variés rendent leur lettre de noblesse à ces activités, longtemps restées le parent pauvre dans l’esprit des « bien-pensants » ! Les universités ne sont d’ailleurs pas restées inactives, elles qui ont créé de nombreuses filières.