Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
ORPI poursuit sa volonté de faire entrer de plain-pied la problématique du logement dans le débat public, en invitant les candidats à la présidentielle 2017 à exposer leur vision pour le logement face à un panel d’experts et de Français. Pour notre 2ème ORPI Lab, le 28 novembre dernier, Emmanuel Macron a dressé un tableau clinique des politiques actuelles pointant les blocages et les incohérences. Guidé par un principe de justice sociale et d’efficacité, l’ancien locataire de Bercy propose toute une série de mesures en faveur du secteur de l’immobilier. Construire plus là où on en a le plus besoin, instaurer un moratoire sur les normes, assurer la stabilité réglementaire et fiscale, restaurer la confiance, recentrer les aides sur les personnes en difficulté, favoriser la mobilité en créant par exemple un « bail mobilité » ou des bourses d’échange de logements sociaux, accélérer la rénovation énergétique… : voici quelques-unes des annonces faites.
Oui à la stabilité, non à l’immobilisme !
Même si pour le moment, nous sommes plus sur l’énoncé de grands principes que dans le détail technique, dans l’esprit nous sommes 100 % d’accord avec ces préconisations. Au passage, je remarque avec satisfaction qu’Emmanuel Macron ne plaide pas pour un modèle mono centré sur le logement social. Tout au contraire, il confirme le rôle déterminant et complémentaire du bailleur privé dans la politique du logement. Un moratoire sur les normes ? ORPI ne peut qu’abonder dans ce sens. De même pour la stabilité fiscale et le retour à la confiance. Le « bail mobilité » : pourquoi pas ? Il s’agit d’un enjeu majeur pour ORPI, qui défend les initiatives susceptibles de faciliter la mobilité, vecteur de dynamisme et de compétitivité économique. De même pour la construction de logements ciblés sur les pôles d’activité ou encore la rénovation énergétique du parc ancien, couplée à la desserte Internet très haut débit. ORPI est totalement en phase sur ces questions.
Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas
Au-delà de l’analyse, la « méthode Macron » est également à saluer. Il propose pas moins de passer d’une culture de l’instabilité législative à une culture de l’évaluation. Une petite révolution qui vise à transposer au domaine public des recettes qui ont fait leur preuve dans l’entreprise. L’évaluation des politiques du logement actuelles et à venir permettrait de jauger leur pertinence et leur efficacité. Et au besoin de les ajuster et de les adapter en fonction de leur évaluation. Une démarche qui fait écho au credo adopté par ORPI depuis plusieurs années déjà dans le cadre de l’amélioration de la satisfaction client : « ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas ».
Halte à la schizophrénie politique !
Emmanuel Macron ose. Il propose une approche « rupturiste » de la politique du logement, à l’aune des outils d’aujourd’hui, que ce soit en termes de construction, de rénovation énergétique, du parc existant ou encore de logements sociaux. A raison puisque depuis des années la France paie un lourd tribut aux échecs des politiques classiques. Inflation de normes, d’impôts, de lois… parviennent uniquement à freiner le développement du secteur immobilier. Exemple ? Comment peut-on soutenir une politique pro-construction et dans le même temps empiler des normes, s’interroge l’ex-ministre ? Chez ORPI nous ne craignons pas cette approche « rupturiste », bien au contraire. Nous l’appelons de nos vœux et sommes prêts à y travailler avec les décideurs d’aujourd’hui et de demain.
Pour aller plus loin
Visionnez sur YouTube le best-of de l’ORPI Lab #2 avec Emmanuel Macron.