Le mot de la semaine du 07/09 - OSEZ INVESTIR
par Bernard Cadeau, le 14 sept. 2020
Bonjour Thomas,
Je vous parle ce matin de La Fontaine, non pas de celle qui embellit nos villages et nous rafraîchit, mais du grand Jean de la Fontaine et de ses fables !
Pas au hasard du, tout, j’ai choisi, histoire d’être en phase avec notre sujet du jour, La Cigale et la Fourmi.
"La Cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue… " et chacun connaît la suite bien sûr !
Alors, comment classer nos championnes et champions ? Des cigales ou des fourmis ?
Pas si simple !
Ne tombons pas dans la caricature en les mettant brutalement et définitivement dans l’une ou l’autre catégorie, car, vous le devinez, il y en a un peu pour tous les goûts !
Elles et ils sont jeunes, très talentueux, objets de nombreuses sollicitudes et en tant que sportifs de haut niveau, le plus souvent très bien payés. La réputation de cigales leur colle donc régulièrement aux Basques.. Ce sont souvent d’ailleurs les entourages qui participent à la créer cette réputation.
Leur carrière est en général courte, voire très courte, et c’est bien là l’enjeu : ne pas se laisser griser par la gloire, ne pas croire que la performance sera éternelle… et penser au lendemain, oui penser au lendemain qui arrive parfois plus vite qu’escompté, suite à une blessure par exemple.
Les clubs et les structures sportives se sont équipés et dispensent de nombreux conseils dans la gestion des avoirs à leurs protégés. Des cabinets spécialisés se chargent de les informer, de les encadrer et de gérer pour eux ces capitaux. Des proches s’en chargent également.
À chacun toutefois, de se montrer vigilant.
La plupart sont clairvoyants et anticipent l’arrêt d’activité en recherchant les placements les plus efficients, et ça ne date pas d’hier. Deux exemples : Bernard Hinault, champion parmi les champions, achetait, entre autres, de la terre et du bétail, alors qu’il était encore en activité.
Le regretté J C Boutier que j’ai eu l’honneur et le plaisir de connaître et d’aider ponctuellement dans ses choix, avait compris très tôt l’intérêt de raisonner long terme.
Je pourrais citer encore de nombreux exemples, mais vous l’aurez compris, il y a en fait, plus de fourmis que de cigales chez les sportifs de haut niveau !
La règle est immuable : répartir ses risques en diversifiant, mais d’expérience, sur le moyen et long terme, l’immobilier garde une place prépondérante et je ne saurais les en blâmer !