Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
« Chez ORPI, il n’y a pas de débat sur la nécessité de se former. Depuis des années, bien avant que le législateur ne s’empare de la question, le réseau a consenti un effort sans précédent pour gagner en connaissances et en expérience. La formation continue a même été rendue obligatoire pour tous les collaborateurs et les patrons. En 2014, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la première promotion de diplômés issus de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Après un cursus d’un an, bâti sur mesure avec l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), onze collaborateurs ORPI viennent de décrocher leur examen. Une grande fierté pour nous. Car au-delà du volet formation, cette initiative met le projecteur sur l’une des valeurs phares de notre coopérative : la méritocratie. Ces onze parcours de réussite exemplaires attestent, s’il en est besoin, des opportunités offertes au sein du réseau ORPI. Les métiers de l’immobilier restent en effet un secteur où l’ascenseur social fonctionne à plein. Chez nous, chacun, diplômé ou non, peut saisir sa chance et donner toute la mesure de son talent. Aucun niveau minimum de formation n’est requis pour débuter. Et ceux qui le souhaitent peuvent espérer ensuite évoluer, notamment via la Validation des acquis de l’expérience (VAE), pour devenir un jour patron d’agence ou diversifier leur activité.
Semer aujourd’hui pour récolter demain
Nous nous félicitons du partenariat noué avec l’ESPI. Notre démarche de validation des acquis de nos collaborateurs s’inscrit dans une vision d’entreprise à moyen, long terme. En parfaite congruence avec la culture ORPI, elle a vocation à pérenniser l’avenir de la coopérative. Eu égard à la pyramide des âges en particulier, nous devons préparer la relève. Or, nous savons que les conseillers et les assistantes qui optent pour la VAE sont de futurs dirigeants qui contribueront à dynamiser le réseau. Dans la même logique, nous favorisons la transmission d’entreprise à nos collaborateurs. Fins connaisseurs de la coopérative, lorsqu’ils décident de devenir patron, ils ont déjà longuement mûri leur projet et connaissent le cap à suivre. Un atout majeur, clé de leur réussite et de celle de l’ensemble des associés.
Pour aller plus loin
ORPI recrute sur toute la France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Espace recrutement ORPI.