Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
ORPI vient de conclure avec le ministère du Logement le premier Green Deal pour favoriser la transition et la rénovation énergétiques lors des transactions immobilières. Une première pour un réseau d’agences immobilières en France. Et que ce soit encore une fois ORPI qui ouvre la voie à l’innovation ne doit rien au hasard. Depuis des années, en tant que réseau leader, nous agissons sur tous les fronts, en interne comme en externe, pour défendre et représenter les intérêts de nos clients. L’accord passé avec l’État s’inscrit pleinement dans cette filiation. La question énergétique intéresse, en effet, tout le monde. A fortiori dans le secteur de l’immobilier, avec des enjeux à la fois écologiques, sociaux, économiques, budgétaires et patrimoniaux, la performance énergétique des logements, véritable critère de choix pour les locataires et les candidats acquéreurs, entrant de plus en plus dans la valorisation des biens. Enfin, sur le plan macroéconomique, la question se pose aussi de façon prégnante en termes d’égalité des personnes et d’égalité des territoires.
Délivrer un message d’optimisme
Avec la conclusion de ce « contrat d’innovation durable en vue de la massification de la rénovation énergétique des logements privés », c’est tout le réseau ORPI – les 1 200 agences et nos 6 000 collaborateurs – qui s’engage, de concert avec l’État, pour la croissance verte. L’occasion de saluer ce dispositif qui, à ma connaissance, offre l’un des rares exemples d’initiatives gouvernementales à avoir survécu à l’alternance. Philippe Pelletier, porteur du projet, préside le Plan Bâtiment Durable lancé par Jean-Louis Borloo sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Depuis, l’idée a fait son chemin, et presque dix ans plus tard, on s’inscrit toujours dans ce même élan volontariste. Un message d’optimisme qui témoigne que certaines grandes décisions peuvent perdurer et transcender les clivages politiques.
Encourager de nouveaux comportements
Proche du terrain, au cœur de la vie des gens, notre coopérative s’est tout naturellement emparée du sujet de la rénovation énergétique. Certes, nous ne sommes pas des constructeurs à même d’influer directement sur la qualité du bâti. En revanche, nous pouvons agir à plusieurs niveaux pour encourager et favoriser l’amélioration de la performance énergétique de leurs logements par les propriétaires privés (occupants ou bailleurs). En tant qu’intermédiaire, nous avons un rôle pédagogique important à jouer auprès de nos clients, en tant que gestionnaire d’immeubles également auprès de nos clients bailleurs et, enfin, en tant que syndic auprès des copropriétaires.
Pour en savoir plus : logement.gouv.fr
Bonjour
super initiative pour engager de nouveaux comportements, basé sur l'expérience de chantiers rénovation bbc réussis, nous avons crée un outils qui pourrait vous intéresser. notre start up alsacienne a développé une solution digital qui permet en 4 clics d'avoir le cout d'une rénovation énergétique globale facteur 4 et les solutions techniques ainsi que temps le retour sur investissement, pour donner de la valeur ( verte au bien) dés la première visite. projet labélisé par le ministère de l'écologie.