Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
ORPI, réseau immobilier coopératif leader sur son marché, a à cœur de porter le sujet du logement dans le débat public, dans la lignée des deux premiers ORPI LAB, où Bernard Cadeau, Président du réseau, a reçu Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. Enjeu fondamental pour tout un chacun, le logement est aussi indissociable de problématiques majeures à l’échelle sociétale : emploi, vivre-ensemble, aménagement du territoire, énergie… Ce sont tous ces aspects qu’ORPI souhaite porter à la conscience et à la réflexion de tous.
Aujourd’hui, ORPI a le plaisir de s’associer à l’institut OpinionWay, aux Echos et à Radio Classique pour révéler au jour le jour les grandes tendances de la campagne, y compris en ce qui concerne le logement.
Pour cette deuxième semaine du dispositif PrésiTrack*, ORPI a interrogé les Français sur la question des conditions d’accès au crédit et à la location. Bernard Cadeau, Président d’ORPI, livre son analyse sur les perceptions et souhaits des Français sur ce thème important.
Les Français largement ouverts à l’idée de louer leur bien à des personnes en CDD ou en intérim
Bernard Cadeau : « Alors que près de 90% des embauches se font aujourd’hui en CDD, l’importance centrale accordée au statut professionnel dans l’attribution des crédits comme des baux de location pose question : banques, assureurs, bailleurs sont-ils en accord avec la société actuelle, quand ils continuent à considérer comme insolvables les indépendants, les « slashers » qui cumulent plusieurs emplois, les intérimaires, les salariés en CDD… ces quelques millions de travailleurs qui pourtant créent de la richesse ?
Les résultats de ce sondage sont éloquents : en situation de bailleur, la majorité des sondés est ouverte à l’idée de louer un bien à toutes les personnes qui ont un emploi, CDI ou non. »
82% des Français favorables à un assouplissement des conditions d’accès au crédit
Les résultats très marqués de ce sondage en attestent : le climat est favorable à l’assouplissement des critères d’attribution des crédits immobiliers pour les demandeurs qui ne sont pas en CDI.
Mais pour l’heure le dispositif reste figé sur des principes qui ne sont plus pertinents. Faisons donc se rejoindre la volonté générale et les faits !
Nous avons besoin d’un dispositif qui permette d’apporter au bailleur la garantie de percevoir son loyer, et à la banque la garantie d’être remboursée. Pour cela, il faut mutualiser le risque.
Je propose donc que tous les acteurs concernés, assureurs, banquiers, agents immobiliers se réunissent et réfléchissent ensemble pour faire avancer les choses. »
Les intentions de vote en continu avec le PrésiTrack©
OpinionWay et ORPI interrogeront pour Les Echos et Radio Classique chaque jour, un échantillon national de 500 personnes, représentatif de la population française inscrite sur les listes électorales. Chaque vague quotidienne sera cumulée avec celle des deux jours précédents, permettant de constituer un échantillon global de 1 500 électeurs et de suivre au plus près et en temps réel l’évolution des intentions de vote et des tendances électorales, en fonction de l’actualité de la campagne. Jusqu’au second tour, ce sont ainsi plus de 20 000 interviews qui seront réalisées.