Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
Tous les professionnels de l'immobilier s’accordent à le dire : le secteur évolue dans un environnement favorable.
Les taux des crédits immobiliers, après une légère remontée estivale, recommencent à baisser depuis l’automne. Les prix, en légère baisse, reviennent à la raison. Enfin, le déséquilibre profond entre l'offre et la demande persiste, ce qui exclut toute baisse significative des prix en 2016.
Cependant, la profonde paralysie du marché qui a caractérisé l’année 2014 n’est pas encore totalement de l’histoire ancienne. Certains publics cruciaux pour la fluidité du marché, s'y font encore trop discrets : j...
Sylvia Pinel a annoncé le retour de la GUL sous la forme d’un nouveau dispositif appelé Visale. Mais pourquoi s’acharner sur cet outil qui a déjà été retoqué une fois, et à juste titre ?
De mon point de vue d’agent immobilier, sur le principe, le Visale est discriminatoire, très complexe à mettre en place au vu de la diversité des profils concernés et enfin dangereux.
En autorisant un taux d’effort jusqu’à 50% des revenus pour le loyer, le dispositif induit une part de risque très importante. Or, tout agent immobilier expérimenté vous le dira : pour une location confortable et sûre, il faut s’appro...
L’heure des premiers bilans de l’encadrement des loyers parisiens a sonné. La presse s’en est fait l’écho ces derniers jours. Un peu trop tôt à mon goût ! Nous manquons de recul. Le dispositif entré en vigueur le 1er août 2015 ne peut pas sérieusement faire l’objet d’un premier bilan à peine cinq mois après son instauration. Les chiffres officiels ne seront d’ailleurs pas rendus publics avant juin prochain. Sage décision !
Abracadabrantesque !
En tout état de cause, je profite des feux de l’actualité pour redire mon opposition au dispositif. Cette mesure est contre-productive et anxiogène. Sans même...
L’annonce de l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien, à l’ensemble du territoire, est une excellence nouvelle. Le bon sens a prévalu.
L’extension du PTZ à l'ancien sur l’ensemble du territoire est une mesure phare parmi les 9 propositions faites par ORPI au mois de septembre dernier pour relancer durablement le secteur de l’immobilier. Elle est soutenue par 84 % des Français*. Nous sommes donc ravis d’avoir été entendus par le gouvernement, même si l’élargissement ne va pas aussi loin que nous l’espérions.
Petit bémol en effet, une incertitude persiste. Elle porte sur la quotité de travaux exigée pour être é...
Les mêmes causes produisent les mêmes effets ! Depuis la suppression du prêt à taux zéro dans l’ancien, fin 2011, la part des primo-accédants sur le marché immobilier n’a cessé de reculer. La mesure a durablement évincé de l’accession à la propriété un grand nombre de jeunes et de familles modestes. Très tôt, ORPI a dénoncé cette situation. Nous avons tiré la sonnette d’alarme et appelé le gouvernement à réagir. La récente annonce de François Hollande, d’élargir le prêt à taux zéro à l’ancien, va dans le bon sens. Nous sommes ravis de cette prise de conscience. Nous avons le sentiment d’avoir été entendus… mais en partie seulement ! Car pourq...