Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
Trop souvent en France , on favorise la culture de l'échec définitif et rédhibitoire sans donner une seconde chance, comme aux Etats-Unis où existe le droit à l'erreur. Si l'on prend le mot fail, "échec",, comme acronyme de First Attempt In Learning, ou "première tentative d'apprentissage", on inscrit l'échec dans le processus d'apprentissage Outre-Atlantique, on dit aussi : Fail, but fail fast : dépêchez-vous d'échouer pour réussir, tant c'est un passage obligé !
Chez ORPI, plus modestement, la méritocratie se traduit par des possibilité...
L'essence même d'ORPI, son ADN, est cette démocratie participative. Durant ma présidence par exemple, il n'est aucun projet majeur et structurant qui ne soit passé par le filtre d'un partage d'expériences en amont, entre coopérateurs et groupements. C'est ainsi que nous avons pu mener à bien les OrpiWiki (OrpiWiki Transaction, OrpiWiki Manager), travaux collaboratifs décrivant, à la manière de Wikipédia, les différents métiers du réseau. Tout ce qui a participé au développement de notre réseau émane de cet esprit de coopération qui est notre marque de fabrique.
Aussi bien pendant les périodes fastes qu'au plus fort des tempêtes inévitables qui jalonnent l'histoire d'une entreprise coopérative comme ORPI - épisodes liés à la conjoncture ou non -, ce sont les agents immobiliers du réseau - et eux -seuls - qui fixent le cap<; Avec un président élu au suffrage universel par l'ensemble de la coopérative, un conseil de gérance, des organes de contrôle, un conseil de surveillance et un conseil de médiation qui garantissent le bon fonctionnement du groupement, la démocratie n'est pas un vain mot au sein du réseau. Devenir orpiste, c'est d'ailleurs au préalable accepter ce...
Le rapport du député Nogal remis la semaine dernière se propose de fluidifier et de rééquilibrer les relations Bailleurs, Locataires (je pourrais même dire pacifier), et l’on ne peut que s’en féliciter.
Cette relation est en fait comparable à celle du fournisseur (le bailleur) et de son client (le locataire) ; chacun peut penser qu’il n’est pas suffisamment protégé, ou que ses intérêts ne sont pas pris en compte.
Le bailleur a trois exigences principales tout à fait légitimes : être réglé ponctuellement, ne pas constater de dégradations dans le bien loué et pouvoir récupérer ce bien au terme du bail. Et il redoute de ne pou...
Quelques chiffres
La France compte 35 millions de logements, dont 11 millions concernent le marché locatif, 4,5 millions pour le parc social et le reste dans le parc privé. Ce parc privé est détenu à 96 % par des personnes physiques, et à 4 % par les institutionnels. 70 % des locataires du parc privé sont éligibles au logement social.
La France connaît depuis plus de trente ans un déséquilibre énorme entre offre et demande de logements : il n’y a pas assez de logements...