Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
C’est un peu un mot « valise » qui peut signifier beaucoup de choses.
En matière de logement, c’est très précis et normé.
Il peut s’agir d’un mandat de vente, de location, de gestion, de syndic de la copropriété.
C’est dans tous les cas, une autorisation formelle et écrite délivrée à un professionnel par le ou les propriétaires dans le but d’accomplir l’une des missions que nous venons d’évoquer. Le propriétaire est dénommé le mandant et le professionnel le mandataire.
Restons ce matin sur la vente : ce mandat peut être simple ou exclusif. Il aura toujours une validité maximum d’une année.
Le mandat simple permet au propriétaire de confier la vente du bien à plusieurs agences en même temps et de le vendre également par lui-même.
Le mandat exclusif est confié à une seule agence et démarre par une période renouvelable de trois mois (sauf dénonciation) sans excéder au total 12 Mois.
La réticence la plus fréquente à ce type de mandat réside chez le propriétaire, dans l’impossibilité de le confier dans le même temps à d’autres agences. De nombreux professionnels l’ont bien compris et se sont organisés afin de partager leurs mandats, assurant ainsi au vendeur un maximum de visibilité pour son bien.
Le choix entre les deux types de mandats n’est pas philosophique, mais pragmatique : lequel m’aide à vendre dans les meilleures conditions ? Sans aucun doute le second qui permet au professionnel de réaliser sereinement les investissements utiles à la promotion du bien. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : le mandat simple est quatre fois moins efficace !
Mes conseils : faites estimer votre bien par plusieurs agences ; c’est fondamental : une erreur risquerait de vous faire perdre beaucoup d’argent !
Comparez les services proposés ; c’est important.
Mesurez la notoriété de l’agence.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à faire votre choix !
À bientôt !