le-blog-de-Bernard-Cadeau Bernard-Cadeau

ÉDITO

Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.

Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.

Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.

Bernard Cadeau



LE NUMERIQUE : DANGER OU PROMESSE ?
par Bernard Cadeau, le 31 oct. 2019

Le numérique constitue un bouleversement de la chaîne de valeur de l'industrie de l'immobilier et du logement, mais la fin d'un monde n'est pas la fin du monde. L'innovation n'est pas l'ennemie de la tradition, et réciproquement : nos valeurs, notre expertise, notre expérience doivent nous permettre d'obtenir le meilleur de l'innovation.


La technologue-ie avance tellement vite que l'on peut tout demander (ou presque) à la machine : la seule limite finalement, c'est nous, avec nos quelques neurones ! 
Des mots nouveaux apparaissent : intelligence artificielle, machine Learning, Internet des objets, NBIC, robotique, réalité virtuelle, réalité augmentée, économie collaborative, licornes, data, big data, analyse prédictive, drones, crowdfunding ou smart capital…
C'est la preuve d'un changement rapide et violent de nos sociétés, la preuve aussi que nous devons nous y adapter, l'apprivoiser, et l'utiliser.
Des techniques nouvelles émergent, telle l'impression 3D, qui entre aujourd'hui dans la fabrication des maisons, la mesure de la pollution dans un quartier (Plume Labs), l'ensoleillement (Solen), des plateformes de travaux (Bricool, Hellocasa, Enjo), la certification des bâtiments en fonction d leur connectivité Internet (comme le label WiredScore).
Saviez)vous que les Start-up du bâtiment avaient levé près de 3 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2016 ? Que de plus en plus de licornes (Start-up de l'économie numérique ayant atteint une valorisation d'au moins un milliard de dollars) sont liées à l'immobilier comme WeWork, OpenDoor, HomeLink, Compass, etc. ? 
Les Gafa Bat, Google, Amazon, Facebook, Apple, Baidu, Alibaba, et Tencent s'intéressent de plus en plus à l'immobilier. 
Un des enjeux des prochaines années, on l'a bien compris, réside dans l'intégration des technologies numériques dans la réalité de l'exercice du métier d'agent immobilier. Réalité augmentée, visites en 3D, drones, présence sur les réseaux sociaux, les technologies offrent des possibilités infinies grâce, entre autres, à l'intelligence artificielle. C'est leur utilisation pertinente qui est l'enjeu d'aujourd'hui et de demain. Il s'agira d'agréger les meilleures solutions en différenciant les usages et les publics. Dans un contexte de marché de masse, l'enjeu est d'arriver à apporter une réponse individualisée à chacun grâce à une exploitation intelligente des données. Il faut préparer ce changement de paradigme dans nos métiers : d'un côté l'exploitation du Big Data, de l'autre, l'offre de services hyperciblés et individualisées. Le numérique permet de réintermédier. 
Exemple de technologies qui devraient bientôt débarquer des Etats-Unis : les outils qui permettent de manière transparente aux clients de mesurer leur solvabilité, de démontrer leur capacité à rembourser un prêt immobilier auprès des organismes de crédit. Ou alors bien évidemment les outils de visualisation permettant d'effectuer des visites virtuelles des biens à vendre.
Etre à la pointe de l'innovation, c'est aussi proposer, comme cela s'est produit lors de la convention annuelle ORPI de 2016, aux particuliers de diffuser leurs annonces sur le site du numéro 1 des agences immobilières. Au moment où les professionnels déplorent le fait que leurs annonces soient noyées parmi celles des particuliers, cette proposition iconoclaste - on dirait aujourd'hui disruptive ! - a pour objectif de proposer des solutions d'accompagnement à tous les vendeurs qui ne souhaitent pas dans l'immédiat signer de mandat, mais qui auront le réflexe d'avoir recours à un agent ORPI… au cas où ils ne parviendraient pas à vendre leur bien par eux-mêmes. Notre objectif est de passer d'une logique de rétention d'informations à une logique d'ouverture afin de changer la nature du dialogue avec nos clients. C'est le message que j'avais délivré au site d'ImmoMatin (sur Immomatin.com) à l'occasion de la convention annuelle de 2016. nous essayons en permanence d'aller plus loin, afin de répondre le mieux possible à l'attente du marché. C'est sur cette lancée que nous avons créé ORPI Avant-Première, qui permet à nos clients vendeurs qui hésitent à confier un mandat de bénéficier de notre puissance Web en testant la popularité de leur bien.
Dans le courant de 2017, je me suis rendu avec une équipe de collaborateur et d'associés au siège français de Facebook. Il m'est essentiel de rencontrer les acteurs d'Internet afin d'essayer de mieux comprendre le monde du Big Data et de l'intelligence artificielle dans lequel nous sommes entrés… et qui change tellement vite. Il faut bien être conscient que les capacités des algorithmes augmentent dix fois plus vite que les capacités des humains à utiliser les produits qu'ils génèrent ! Il est aussi important, si nous voulons rester au coeur de la vie des gens - ce qui est l'essence de notre métier - de comprendre les nouvelles façons qu'ils ont de communiquer, par les réseaux sociaux notamment. nous sommes entrés dans une ère où les bouleversements liées au numérique sont tellement rapides qu'il faudrait être capables d'anticiper les tendances, ce qui exige non seulement une veille technologique permanente, mais aussi une souplesse, une agilité et une curiosité de tous les instants, autant d'ingrédients indispensables aux organisations apprenantes que les entreprises sont obligées de devenir. Plus encore, la chaîne de valeur de l'industrie de l'immobilier se voit bouleversée par le monde numérique. La clé de ce monde réside en premier lieu dans la capacité que nous aurons de rester maîtres des données que nous produisons et de les utiliser à bon escient.
Parmi les utilisations possibles de ces données, la capacité de qualifier les données client, de segmenter et de cibler peut être une source de valeur ajoutée formidable en alliant le traitement de données de masse et la capacité à proposer des câblages individualisés. Inquiétant par ses aspects Big Brother, ce nouveau monde est une réalité incontournable. il exige aussi que les professionnels de ce secteur exclusivement rivés sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones, il y a un pas que je ne veux pas franchir. Il est peu probable qu'une simple présence numérique convienne à une profession de contact et de proximité avec la clientèle. Mais de même que certains acteurs de l'immobilier ou de son financement issus du numérique - pensons à meilleurs taux.com - ont fini par créer des agences en dur, de même peut-on imaginer des alliances click and mortar (l'ajout d'activités en ligne à un modèle classique) dans le secteur des agences immobilières. Toutes les options sont sur la table et, en tant que coopérative habituée à lancer des expérimentations, nous ne manquerons pas d'étudier la faisabilité de nouveaux modèles à base de numérique. De la même façon que le monde a connu ou est entrain de connaître la food-tech, la fin-tech ou la civi-tech, je crois que l'on vit dans le domaine de l'immobilier le règne de la real Estate-tech ! 
Vous l'avez compris, de nombreux indices nous indiquent que nous sommes entrés dans une logique de nouveauté permanente.

0 commentaire


Aucun commentaire pour le moment.
Commentaire enregistré

derniers tweets
FILTRES

INFORMATIONS LÉGALES 

1. Présentation générale
En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.blogimmobilierorpi.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Bernard Cadeau
Créateur : Thomas Marko & Associés
Responsable publication : Bernard Cadeau

Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.

Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann 59100 Roubaix

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.
M. Bernard Cadeau dispose d’une obligation de moyens en terme d’accessibilité de service et met en place les structures nécessaires pour rendre le site www.blogimmobilierorpi.com accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Néanmoins, M. Cadeau peut suspendre l’accès sans préavis, notamment pour des raisons de maintenance et de mises à niveau. M. Cadeau n’est en aucun cas responsable des éventuels préjudices qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.
M. Cadeau peut à tout moment supprimer tout ou partie de ses services ou en modifier leurs teneurs notamment pour des raisons techniques, et cela sans préavis.

3. Description des services fournis.
M. Cadeau s’efforce de fournir sur le site www.blogimmobilierorpi.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations ou encore des liens vers lesquels il peut rediriger.

4. Propriété intellectuelle et contrefaçons.
M. Cadeau est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site.

5. Limitations de responsabilité.
M. Cadeau ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site www.blogimmobilierorpi.com. M. Cadeau ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects consécutifs à l’utilisation du blog.

M. Cadeau se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire jugé inapproprié en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

6. Gestion des données personnelles.
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.blogimmobilierorpi.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au blog, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause M. Cadeau ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le blog.
Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

7. Liens hypertextes et cookies.
Le site www.blogimmobilierorpi.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de M. Cadeau. Cependant, il n’y a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et il ne sera assumer en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.blogimmobilierorpi.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation. L’utilisateur peut refuser les cookies en configurant son ordinateur. Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services
8. Droit applicable et attribution de juridiction.
Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.blogimmobilierorpi.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

8. Les principales lois concernées.
Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.