ZAD
par Bernard Cadeau, le 28 juil. 2020
Chronique Osez Investir - 21/07/20
Ah cette manie des acronymes !
ZA ZC ZAE ZAFR ZAI ZAP ZUP ZU ZAPA ZI ZIF ZPPAU, n’en jetez plus ! La coupe est pleine !! Et encore je ne m’intéresse qu’à la lettre Z !
Alors la ZAD ?
Pour une majorité de Français, c’est une évocation spontanée de la ZAD de Notre Dame des Landes, près de Nantes, qui marquait l’opposition à un projet d’aéroport. Ces 3 lettres ne disent pas la même chose, puisqu’en l’occurrence il s’agit de ZONE À DÉFENDRE.
Mais ce matin, je veux évoquer autre chose avec les mêmes lettres : la ZONE D’AMÉNAGEMENT DIFFÈRE.
Dotée d’un statut juridique spécifique, elle permet aux collectivités publiques, communes, communautés de communes, d’user d’un droit de préemption renforcé. Clin d’œil de l’histoire, c’est la procédure de ZAD qui a précédé la Zone à défendre de notre dame des landes !
Mais revenons à nos moutons : la ZAD, la vraie, s’applique aux terrains, mais aussi aux immeubles situés dans un périmètre concerné par un projet d’aménagement public. On peut citer, un nouveau quartier à construire, une zone artisanale ou industrielle, différentes infrastructures telles des routes ou un rond-point, etc.
Ce mécanisme permet de planifier et d’anticiper, car, selon l’ampleur du projet, il n’est pas rare que l’opération s’étale sur plusieurs années voire plusieurs mandats.
Ce dispositif, pour peu que l’on n’en abuse pas en classant par exemple toute une commune en ZAD, est un levier déterminant de l’aménagement du territoire. Si toutefois le projet venait à être abandonné, il faudrait alors très rapidement procéder à son déclassement et laisser le libre champ au marché.
C’était le dernier » mot de l’été ». J’ai été ravi Thomas et j’espère avoir fait découvrir à nos fidèles auditrices et auditeurs, la face cachée de certains de ces mots que nous croyons connaître !
A très vite !